Restaurant Le Poisson Rouge > Flash info > La permaculture du Poisson Rouge
Retour

La permaculture du Poisson Rouge

Il y a 40 ans, Jean Cordier était un dentiste reconnu de Solliès-Pont et un admirateur du port du Niel. Il avait choisi la presqu’ile de Giens pour la mer et Solliès pour la terre. Fervent admirateur de la nature que lui offrait sa région, il a été un précurseur dans l’élaboration de son terrain.

En effet, il a fait la démarche de modifier un éco-système existant de façon à produire sa propre nourriture : c’est ce qu’on appelle aujourd’hui la permaculture. C’est en léguant son patrimoine mais aussi sa persévérance à son fils Jean Richard Cordier que Le Poisson Rouge est né en 1989 et connait aujourd’hui la renommée qu’il mérite. Il était donc grand temps d’honorer sa mémoire en travaillant la terre qu’il avait tant nourri au sein de la propriété familiale.

C’est son petit-fils, Rémi - fortement impliqué dans l’écologie - qui décide de reprendre le flambeau en 2020. En collaboration avec un naturopathe, il entreprend durant l’hiver 2019 un chantier de 1000m2 afin de produire des produits agricoles dans un environnement harmonieux, productif et durable. Sensible aux changements environnementaux et à son avenir, la famille Cordier décide alors de travailler des produits sains tout en respectant les multiples procédés de permaculture. Pour ceux qui s’y ont aventuré, vous saurez qu’il s’agit d’un très long processus à mettre en place.

C’est pourquoi depuis déjà 3 ans, le restaurant Le Poisson Rouge est fourni en partie par ses terres et en seconde partie par ses fournisseurs, dans l’espoir de pouvoir un jour servir tous nos clients d’une production saine, éco-responsable, et durable. Dans cette même volonté de travailler en « direct producteur » et en agriculture biologique, nous agrémenterons la permaculture du compost récupéré par les cuisiniers mais également du marc de café du bar et tout autre aliment qui pourra compléter notre intention de zéro-déchet. Conscients de la demande de transparence envers les poissons pêchés, nous continuerons à connaître précisément la provenance et la qualité du poisson que nous vous servirons, tout en favorisant la pêche durable.

Ce n’est qu’un début et ce n’est que 1000m2 mais notre volonté de créer des produits plus sains, locaux et respectueux de l’environnement est bien là. Il s’agit tout d’abord pour nous d’envisager un avenir plus sûr pour les générations Cordier à venir mais également de respecter toutes nos convictions au sein de notre restaurant, jusque dans les assiettes de nos clients.

Ainsi est né Le Jardin de Papi.

+ de photos ici

Réserver
Partager sur les réseaux
Fait maison & produits frais
Fait maison & produits frais
Accessibilité PMR
Accessibilité PMR
Animaux acceptés
Animaux acceptés
Plats sans gluten
Plats sans gluten